Tai Chi Chuan ... ?
Art Martial Millénaire ...
Le TAIJI QUAN ou TAI CHI CHUAN est un Art Martial , dont l'origine remonte dans la nuit des temps... Appelé aussi par les chinois , "la Boxe du Faîte Suprême"... ou également , "la gymnastique de l'éternelle jeunesse"... ou encore "la boxe contre l'ombre de soi-même"...
Art martial "interne", le Tai Chi Chuan développe énergie, concentration, équilibre et permet de vaincre stress, nervosité, anxiété ...
La pratique régulière de cette "gymnastique" douce procure bien être du corps et de l'esprit, maintient en bonne forme, les os, la colonne, les articulations, améliore respiration, fonctions digestives, sommeil, mémoire, circulation du sang, élimination des toxines ...
La Légende
La légende nous conte l' histoire d'un moine guerrier, taoïste, Hermite, jardinier, qui vivait reclus dans une grotte au fin fond des montagnes du Wudang.
Un jour de méditation, il contempla un combat inégal entre une grue cendrée, et un serpent.
L'oiseau rapide, puissant et avec son bec pointu aurait du avoir raison du serpent rapidement , il n'en fut rien. Au contraire, par ces méandres et ondulations, pourtant très lentes, la couleuvre réussit à éviter les coups de becs et de pattes.
Chan Sang fen, en déduit que la puissance et la force pouvait être annulées par des mouvements lents, sinueux, arrondis, et inventa une nouvelle forme de combat qui devint l'art du TAIJI QUAN.
La pratique
Le Tai Chi style Yang se pratique très lentement, avec des mouvements circulaires en harmonies et en douceur, dans le calme et le bien-être.
On peut comparer à une gymnastique douce, ou un Yoga en mouvement, permettant de faire circuler l'énergie vitale dans notre corps ,et réguler la circulation du "QI" (énergie) le long des méridiens de notre corps.
La respiration abdominale, en harmonie avec le mouvement, est très bénéfique pour le ressourcement interne.
Tout le monde peut pratiquer, jusqu'à un age très avancé, sans conditions physiques particulières.
Les bienfaits commencent à se ressentir rapidement après les premières séances de découvertes des mouvements...
Aucune tenue spéciale n'est exigée pour la pratique du tai chi chuan. Des vêtements amples, pas trop serrés , (jogging, tenue de loisirs...) et des chaussures plates (tennis, baskets...) seront adaptés .
La forme 103 Yang
On démarre en principe le Tai Chi Chuan style Yang par la "forme à mains nues" appelé 103 (nombre de mouvements du grand enchainement) , décliné en 85 séquences (positions et directions), sur 3 parties prénommées "Terre", "Homme", "Ciel" (3 années de découverte)
Ensuite, on peut se perfectionner, en pratiquant "la 49", le touishou (poussée des mains),
l'épée, le sabre, puis sous d'autres formes, l'éventail, le bâton court, le bâton long ...
...Tout un Art, un Art Martial, L'Art du mouvement : le TAI CHI CHUAN .